Quels matériaux favoriser pour cuisiner sans plastique ?

Le plastique est présent dans de nombreux domaines et notamment celui de la cuisine. Cela ne veut pas pour autant dire que son utilisation n’est pas sans risque pour l’homme. Au contraire, le contact entre aliments chauds et matières plastiques peut engendrer des maladies. Face à cette menace, voici quelques alternatives pour vos ustensiles de cuisine.  

L’acier inoxydable

L’inox est le fruit d’une parfaite combinaison de plusieurs matériaux. Il provient d’un alliage de fer, de carbone, de chrome, et de nickel. Il vient en tête des matériaux les plus sollicités dans l’industrie chimique. Pour qu’une matière ait autant de succès, il faut que sa résistance et son inertie soient parfaites.

Il existe différents types d’inox, chacun étant suivi de chiffres indicateurs de leur pourcentage en chrome et en nickel. L’inox 18/0 et l’inox 10/18 en sont quelques exemples. Ce dernier est d’ailleurs le plus courant en cuisine.

Ce matériau possède de multiples propriétés qui font de lui la meilleure alternative au plastique. Il coûte peut-être un peu plus cher, mais c’est un investissement qui se révèle rentable.

Sa solidité lui fait produire peu de déchets et il peut durer 4 fois plus longtemps que des accessoires en plastique. En cuisine, les ménages ont également besoin d’ustensiles qui ne gardent pas les odeurs et l’inox répond bien à ce critère.

Le verre borosilicate

Le verre borosilicate possède une solidité et une inertie qui n’a rien à envier à l’inox. Ses qualités lui donnent une place importante dans l’industrie chimique, mais aussi dans la cuisine. L’un de ses plus grands atouts est sa capacité à supporter des températures élevées (jusqu’à 500 °C), sans produire d’effets secondaires.

Cependant, il se brise s’il tombe d’une hauteur. De l’évier au sol, il est donc possible de perdre définitivement ce type d’ustensile. Cette fragilité lui est notamment reprochée, mais c’est son seul défaut.

La fonte

La fonte est une alliée de premier choix pour une cuisson saine des repas. Elle s’obtient à partir d’un alliage de fer et de carbone. Vous ne trouverez pas mieux pour les longues cuissons. Il s’agit d’un matériau chimiquement sûr et donc inoffensif pour l’homme. L’inertie ne sera pas non plus un obstacle puisque vous pouvez l’améliorer en utilisant un revêtement en émail.

Si vous doutez de la qualité de l’émail, vous pouvez directement vous orienter vers la fonte naturelle. La fonte possède plusieurs autres atouts et pas des moindres. Les performances des ustensiles obtenus à partir de la fonte progressent à chaque utilisation. En effet, l’huile entraîne leur culottage ce qui ne fait qu’améliorer la répartition de la chaleur. 

Le bois

Inviter du bois dans votre cuisine va également vous permettre de cuisiner des plats hygiéniques. C’est un défaut qui est souvent imputé à ce matériau, mais une bonne prise en main peut résoudre ce problème. En effet pour ce qui est de la prolifération des bactéries, le bois n’est pas si différent du plastique. Il suffit de procéder à un nettoyage traditionnel pour l’éviter.

Par ailleurs, l’utilisation d’ustensile en bois participe à d’autres enjeux que celui de la santé. Pour suivre la tendance qui veut que l’environnement soit protégé, il devient vital de substituer le bois au plastique.

Par contre, il faut choisir attentivement les accessoires de cuisine. En effet, il n’y a que le bois traité qui est utilisable pour la préparation des plats. Les ustensiles en bois brut naturel ne le sont pas.