Quel poêle à granulé choisir pour une pièce de 100m² ?

L’hiver est maintenant proche. Si la poêle à granulé ne fait pas encore partie de votre installation, il est maintenant temps pour vous de la considérer. Si votre maison est assez grande et que vous ne savez pas quel poêle à granulé choisir, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Le poêle à granulé traditionnel

Ce type de poêle à granulé possède un système de ventilation très performant qui propage la chaleur partout dans votre maison. Grâce à cela, la chaleur est bien répartie et pourrait réchauffer une espace allant jusqu’ à 100m². On peut le mettre, soit dans un coin ou au centre de la pièce selon vos besoins. Dans tous les cas, le système de ventilation est toujours fonctionnel. La poêle à granulé traditionnel est moins silencieuse que les autres modèles. De plus, son rendement énergétique est vraiment excellent puisque c’est supérieur à 90 %.  Vous pouvez donc profiter amplement de sa chaleur sans vous soucier des énergies consommées.

Le poêle granulé étanche

Ce poêle à granulé est unique puisqu’il aspire l’air dont il a besoin à l’extérieur de votre logement. Le circuit de chauffage est hermétique pour rendre le chauffage beaucoup plus efficace. Grâce à ce système, le poêle à granulés étanche est devenu une excellente diffusion thermique. Il est donc excellent pour réchauffer une grande salle ayant jusqu’à 100m². Si vous voulez opter pour les modèles de poêle plus économiques, vous pouvez opter pour le Poêle à granulé sans électricité qui est très performant et offre une totale autonomie.

Son installation est facile et on peut l’installer dans n’importe quelle position. Mais pour que ce poêle marche bien, il faut que votre demeure soit considérée comme une Bâtiment de Basse Consommation (BBC).  Comme cela, il peut produire offrir un confort thermique optimal et une consommation d’énergie réduite.

Le poêle à granulé à convention naturelle

Ce poêle à granulé, contrairement au poêle à granulé traditionnel, ne possède pas une ventilation intégrée. Il est donc beaucoup plus silencieux que les autres modèles. Il diffuse de la chaleur de manière naturelle. Il brûle les granulés à l’intérieur. Cela va ensuite créer de la chaleur qui va ensuite être propagée dans la salle via la partie supérieure de la poêle.

La chaleur du poêle à granulé à convention naturelle est répandue à 360° de manière à réchauffer tout l’espace aux alentours du poêle. De ce fait, il possède plusieurs sorties d’évacuation, ce qui la rend beaucoup plus fonctionnelle. Beaucoup plus de chaleur est propagée et la pièce est chauffée rapidement.

Le foyer à granulé

Ce type de poêle à granulé est tout d’abord encastrable. Il est le meilleur modèle si vous voulez gagner un peu plus d’espace dans votre maison. Il possède un ventilateur pour mieux diffuser la chaleur dans votre maison. Il possède 3 ouverture ou sortie d’évacuation.

  • En bas pour une diffusion à convention naturelle
  • Au milieu qui permet à ce dispositif de souffler de l’air chaud afin de réchauffer la pièce.
  • En haut pour un chauffage à convection naturel.

Il possède un système de chargement à chaque fois que les granulés à l’intérieur sont épuisés. Mais pour pouvoir installer ce modèle de poêle à granulé, vous devez être vraiment prudent. Son installation est beaucoup plus complexe et il est préférable de demander l’aide d’un expert.