Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

Depuis quelque temps, vous envisagez sérieusement de faire l’achat d’une voiture électrique. En effet, vous avez envie de réduire votre empreinte carbonique, mais vous avez aussi envie de tester ces modèles. Mais avant de vous lancer dans ce projet, vous aimeriez savoir s’il est nécessaire de recharger la batterie de la voiture tous les jours. La réponse dans notre guide.

Recharger sa voiture électrique tous les jours

Les voitures électriques sont très en vogue en ce moment. En effet, dans l’objectif de préserver l’environnement, de nombreux constructeurs proposent ce type de véhicules. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez envie de faire l’acquisition d’une Tesla. Pour optimiser la recharge de votre voiture électrique doit se faire en fonction

  • de sa consommation d’énergie
  • de la distance qu’elle a parcourue.
  • Du poids qu’elle a à transporter.
  • Du climat du jour.

De ce fait, vous pouvez recharger tous les jours la batterie de votre voiture électrique si elle en a besoin. Ce n’est toutefois pas une obligation. Tout dépend de l’usage de votre voiture. Cette pratique ne risque pas d’endommager la batterie de votre véhicule à condition de respecter quelques règles.

Ne pas faire dans l’extrême quand vous rechargez la batterie de votre voiture électrique

Comme nous l’avons dit plus haut, il n’est pas nécessaire de recharger la batterie de sa voiture électrique tous les jours. Mais même si vous le faites, cela ne risque pas d’endommager la batterie. Par contre, si vous désirez assurer la longévité de votre batterie et optimiser son autonomie. Il est recommandé de ne pas faire dans l’extrême. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie de votre voiture soit complètement à plat pour la recharger. De même, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre qu’elle soit pleine à 100 % avant de débrancher le chargeur. Ces pratiques peuvent considérablement altérer la durée de vie de la batterie de votre véhicule. Bien sûr, cela peut arriver de temps en temps. Mais il ne faut pas le faire tous les jours. Pour un rechargement efficace et de qualité de la batterie de votre voiture électrique. Il est recommandé de viser la fourchette 20 à 80 %. Ainsi, vous préservez la santé de votre batterie. 

Éviter la charge rapide

Un autre point auquel vous devez faire attention quand vous allez recharger la batterie de votre voiture électrique c’est la charge rapide. Il est indispensable d’éviter cette méthode dans la mesure du possible. En effet, la charge rapide est trop agressive pour la batterie de votre voiture. Elle va faire chauffer la batterie à chaque fois, ce qui va l’endommager. De plus, pensez à débrancher le chargeur une fois que la batterie de votre véhicule a été rechargée. Le laisser branché risque d’endommager la batterie. Toutefois, en hiver, vous pouvez laisser le chargeur branché quelque temps. Effectivement, à cette période de l’année, certaines batteries procèdent à des cycles de chauffage quand le chargeur est connecté. Cela permet d’optimiser la capacité ainsi que l’efficacité de la batterie de votre voiture électrique.