Comment fonctionne un attrape rêve ?

Il suffit de sortir en centre-commercial pour se rendre compte de son important regain de popularité en Europe et dans tout le reste du monde occidental. L’attrape-rêve est devenu actuellement le must-have des objets qu’il faut avoir chez soi pour obtenir une protection contre les mauvais rêves. Mais comment fonctionne-t-elle pour bien répondre à cette vocation ? Pour bien y répondre, il est important de commencer par connaître sa définition et son histoire.

Définition et origine

L’attrape-rêve trouve son origine dans la culture amérindienne. C’est un cerceau de saule sur lequel a été bradée une toile d’araignée. Si sa vocation principale est l’élimination des mauvais rêves, vous pourrez également en utiliser pour vous mettre à l’abri de la malchance et des malheurs. Les Amérindiens sont en effet persuadés que tous nos malheurs constituent une œuvre d’un agent spirituel maléfique. Il suffit de faire obstruction à ce dernier pour que nos quotidiens se passent à merveille.

Sur le marché, certaines attrape-rêves ne semblent pas être liées à la culture amérindienne. Cliquez ici par exemple pour et vous pourrez trouver, entre autres, un capteur de rêve Ying Yang. Cela ne remet cependant pas en cause la crédibilité de l’origine amérindienne de cet objet. C’est en effet la tribu indienne du Canada Objibway qui l’ont effet utilisé le premier pour protéger leurs enfants des mauvais esprits. Et c’est à partir de là que l’attrape a conquis les autres tribus avant de parvenir au monde occidental.

Le fonctionnement

Deux théories existent en ce qui concerne le fonctionnement de l’attrape-rêve :

  • La théorie du portail : d’après les adeptes de cette théorie, l’attrape-rêve constitue une sorte de portail spirituel pour pouvoir communiquer avec la Grande Déesse et ainsi profiter de sa protection. Elle fonctionne ainsi à la manière d’un sceau alléguant les pouvoirs de cette déesse dans la pièce où elle se trouve. Raison pour laquelle on en suspend notamment à des lits ou des berceaux. La Déesse fournira ainsi toute sa bénédiction dans la pièce et se dressera contre les agents et les esprits du mal à travers la toile de cet objet.
  • La toile de Rêve : d’après les personnes adhérant à cette théorie, la toile d’araignée tissée exercera un effet aimant sur tous les rêves à proximité. Les mauvais rêves sont saisis et ne pourront pas ainsi passer à travers. Ce qui ne sera pas le cas des bons rêves qui peuvent atteindre le ou les individus dans la pièce. L’attrape-rêve constitue ainsi, si on se fie à cette théorie, une garantie de sommeil sans cauchemars ou autres mauvais rêves.

Cela fonctionne-t-il vraiment ?

L’attrape-rêve fait plus que vous apportez une simple protection contre les mauvais esprits et autres agents maléfiques. Elle se charge du filtrage de vos songes pour que vous soyez à l’abri des rêves inutilement négatifs. Mais cela marche-t-il vraiment ? Il suffit d’y croire pour que « la magie » opère. Quand vous y croyez, vous obtiendrez ce réconfort juste en le regardant au moment de retrouver le lit. Qu’est-ce qu’il y a par ailleurs de mieux que de savoir qu’on est protégé des mauvais esprits au moment de se coucher ?