Quel bijou de baptême choisir pour un garçon ?

Le baptême est un sacrement consacré à laver le péché originel. Il est également l’occasion pour les parents de célébrer l’arrivée de son bébé au monde. En effet, après la cérémonie, des bijoux s’offrent pour marquer et pour se souvenir de ce grand jour.

Acheter un médaillon

Une médaille de baptême est le bijou parfait à offrir à un petit garçon. Si la cérémonie se déroule à l’église, privilégiez une médaille à l’image du Christ, d’un ange ou de colombe. S’il s’agit d’un baptême laïque, opter pour un pendentif à l’effigie de son signe de zodiaque ou sous forme de l’arbre de vie. Malgré tout, il n’y a aucune restriction qui vous empêche de choisir le symbole de votre choix même s’il s’agit d’un baptême religieux. Si vous souhaitez cependant un symbole représentant fortement la bible, la colombe ou l’agneau est un bon choix.

Vous pouvez également opter pour un pendentif qui n’a pas une grande connotation religieuse. Côté matériaux, il est plus judicieux de prendre un modèle identique à la chaîne. En effet, si vous prévoyez d’offrir un médaillon, vous devez penser à une chaîne. D’ailleurs, comme un bijou de baptême est fait pour durer, un matériau résistant comme l’or ou l’argent est plus adapté.

Opter pour la chaîne avec médaillon

Ce bijou est conçu à partir d’un métal précieux comme de l’or ou d’argent. Il est idéal pour votre garçon le jour de son baptême. Il existe désormais plusieurs boutiques auxquelles vous pouvez trouver de différents modèles de chaines pour enfant.

Les boutiques proposent également des motifs qui vont avec tout type de médaille. La chaîne s’apparente sous différentes tailles s’adaptant à toute catégorie d’enfant. L’association de la chaîne et du médaillon forme un bijou agréable qui plaira à votre descendant. Généralement, une chaîne pour baptême est toujours assortie à une médaille. Il est même recommandé d’acheter les deux sur une seule bijouterie pour éviter de problèmes d’harmonisation.

Penser à la gourmette

La gourmette fait partie des bijoux indéniables pour sublimer le fameux jour de votre petit garçon, notamment son baptême. En général, les gourmettes classiques sont les modèles les plus sollicités sur le marché. Elles sont cependant confectionnées à l’aide de différentes matières, en l’occurrence l’or jaune, l’or blanc et l’argent.

Outre les modèles classiques, il existe également les modèles basiques. Ces derniers vous offrent un embarras de choix selon votre souhait.

  • Avec ces gourmettes, vous avez l’opportunité de sélectionner des formes qui varient d’une gourmette à l’autre. En conséquence, il y a le modèle ovale, rond, etc.
  • Vous pouvez également y mettre quelques gravures comme la date de naissance de votre enfant ou la date de son baptême. Il est également possible d’y graver son prénom.

La coutume veut qu’on offre une gourmette avec des maillons plus grands pour les garçons. De cette manière, en grandissant, vous pouvez ajouter un maillon pour qu’il s’adapte à son poignet. Tournez-vous vers des matériaux résistants si vous souhaitez un bijou qui dure dans le temps. Optez également pour un modèle avec un fermoir solide pour éviter qu’il se perde.