Pourquoi 108 perles sur un Mala ?

Un Mala est un bijou très apprécié par ceux qui aiment le look bohème chic ou vintage. C’est aussi l’accessoire fétiche de ceux qui pratiquent la méditation ou le Yoga. Le bracelet Mala ou le chapelet bouddhiste est un bijou qui est composé de 108 perles qui proviennent de l’Inde ou de l’Himalaya. Mais, pourquoi 108 perles ? Nous allons essayer de vous l’expliquer dans cet article.

100 perles et 8 extras perles

Commençons donc par cette première raison. Et non, ce n’est pas si compliqué. Sachez que dans la pratique du Mantra, en répétant les prières100 fois, le nombre de la récitation est complet. Les 8 restantes de plus serviraient à couvrir les erreurs durant la récitation. Certains pensent même que les 8 pierres restantes sont réservées à Dieu ou au Guru. Pour les bouddhistes, le fait de prononcer les 8 prières supplémentaires permet de tenir compte des autres récitations lorsque la concentration a cessé.

Les 108 répétitions de mantras

Comme mentionné en haut, le bijou ou le chapelet bouddhiste a été utilisé par les bouddhistes pendant la récitation de Mantras. Sachez donc que chaque perle de ce bijou peut représenter un récit du mantra. Il est aussi important de savoir qu’un chapelet Mala est composé d’une autre pierre qu’on appelle le Meru. Cette dernière ne fait pas partie des 108 pierres qui constituent le chapelet. Elle sert tout simplement à faire savoir que la répétition est terminée. 

Bien évidemment, les bracelets Mala, qu’on trouve actuellement, ou comme certains modèles disponibles sur ce site de bijoux tibétains, ne sont pas dotés de 108 perles. Certains sont composés de 9 ou de 27 perles. Ces nombres sont considérés comme le quart ou encore le douzième du mantra.

108, le fruit d’une opération mathématique

En Inde, tout est mathématique. Pour certains, le nombre 108 est le résultat de plusieurs calculs mathématiques. Et cette opération peut avoir une signification numérologique. Bon, un peu d’explication ! Rassurez-vous, c’est loin d’être compliqué. 

Commençons par le plus simple : il y a donc le 9 multiplié par 12. Pour un peu plus de culture, le nombre 9 est considéré comme le symbole de la connaissance spirituelle. En ce qui concerne le 12, il peut être interprété comme le déroulement du temps. Ce nombre a également une autre signification. Vous savez que notre corps est composé de 12 vertèbres thoraciques, de 12 paires de côtes et de 12 méridiens énergétiques ?On peut donc dire que le nombre 108 est donc doté de vertus en matière de guérison. Il est même capable de guérir l’âme.

On peut également parler d’autres significations mathématiques :

  • (1 x 1) = 1
  • (2 x 2) = 4
  • (3 x 3 x 3) = 27

Pour connaître la signification de cette opération, on prend le résultat de chaque opération, on peut donc constater que : 1 x 4 x 27 = 108. Pour un peu plus d’explication : le 108, en Sanskrit, veut dire Harshad. Ce qui signifie « nombre entier divisible par la somme de ses chiffres ».