Huiles essentielles et brûleurs d’encens pour l’aromathérapie

L’utilisation des huiles essentielles pour l’aromathérapie est devenue populaire en tant qu’option thérapeutique pour réduire les états de stress et d’anxiété.

En fait, bon nombre de revues soutiennent ces avantages et suggèrent qu’il pourrait également avoir des effets positifs en tant qu’adjuvant contre les troubles du sommeil, la dépression et les troubles cognitifs.

L’aromathérapie est une technique qui consiste à inhaler des essences à travers des diffuseurs, ou à les appliquer sous forme diluée sur la peau. En outre, elle est parfois combinée avec des traitements complémentaires tels que le massage et l’acupuncture.

Une autre technique de diffusion consiste à brûler l’encens dans votre espace de détente. Vous pouvez choisir différentes senteurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
brûleurs d'encens

Huiles essentielles pouvant être utilisées en aromathérapie

Les huiles essentielles sont généralement obtenues à partir de plantes médicinales qui ont des propriétés relaxantes. C’est pourquoi ils ont été utilisés depuis l’Antiquité comme base de l’aromathérapie.

Selon les informations obtenues auprès de Sanitas, l’aromathérapie a des effets positifs contre les affections mineures, les problèmes digestifs, le syndrome prémenstruel, le stress et certains problèmes de peau.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un traitement de première intention pour ces maladies, ni d’un substitut à la médecine conventionnelle. Simplement, sa pratique peut être bénéfique contre certains symptômes qui nous affligent régulièrement.

Quelles huiles essentielles pouvez-vous utiliser pour l’aromathérapie ?

1. huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande se caractérise par son arôme doux qui induit la détente et le repos. C’est l’une des huiles pour l’aromathérapie qui sont recommandées en cas d’insomnie, de stress et d’anxiété.

Une étude publiée dans Evidence-based Complementary and Alternative Medicine souligne que cette huile agit positivement sur le système nerveux et peut aider à améliorer l’humeur. Cependant, il faut encore plus de preuves.

Dans tous les cas, si vous voulez l’essayer, mettez-le dans un diffuseur ou combinez environ 3 gouttes avec une huile de support, qui peut être de l’olive ou de la noix de coco, et appliquez-le sur vos poignets, vos bras et votre cou. Même, si vous le souhaitez, appliquez quelques gouttes sur votre oreiller.

2. Huile essentielle de romarin

Le romarin est l’une des huiles essentielles les plus répandues en aromathérapie. Ce produit peut être utilisé pour soulager les symptômes associés à la fatigue et au stress. En fait, certaines personnes l’utilisent pour les rhumes, car il aide à combattre la congestion nasale.

Comme dans le cas précédent, vous pouvez mettre l’essence dans un diffuseur, ou l’appliquer sur la peau combinée avec une huile de support. Vous pouvez également l’ajouter dans une casserole d’eau chaude et profiter de ses vapeurs.

3. Huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote est connue en aromathérapie comme un agent thérapeutique contre les déséquilibres émotionnels. L’inhalation de son léger arôme peut améliorer l’humeur et réduire les symptômes de la dépression.

Selon les informations de Wikipedia, cette huile peut être utilisée en combinaison avec d’autres huiles comme le cyprès, l’eucalyptus, le géranium, la lavande, le citron, entre autres.

4. Huile essentielle de gingembre

Le gingembre a un arôme agréable qui peut être utilisé dans le cadre d’une séance de relaxation. En fait, certaines personnes utilisent son huile essentielle comme adjuvant pour certaines douleurs physiques. Une revue publiée dans PharmaNutrition suggère que cette huile a un potentiel anti-inflammatoire.

Pour l’utiliser, vous devez mélanger environ 5 gouttes dans de l’huile d’olive. Il est ensuite appliqué en massant doucement les zones de tension.

5. Huile essentielle de camomille

L’huile essentielle de camomille est l’une des huiles essentielles qui ne peut manquer en aromathérapie. La raison ? Il est polyvalent. Il peut être utilisé aussi bien pour réguler l’humeur que pour calmer les maux de tête et les tensions musculaires. Il est également sûr et adapté aux enfants.

Mettez-le dans un diffuseur, ou ajoutez-le à de l’eau chaude pour obtenir ses vapeurs. Vous pouvez également le combiner avec de l’huile de coco ou d’amande et le frotter avec un massage.