Histoire des jeux d’échecs

Les échecs sont un produit de la création humaine, un produit qui dimensionne et construit une réalité de relations à partir d’une pratique historique ». (Maceira Moya, 2005)

La création humaine des échecs est passée par diverses étapes qui constituent essentiellement la dimension de la réalité de la communauté mondiale des échecs, contribuant dans tous les domaines et plus encore dans la circonstance actuelle où cette discipline se développe, une époque où tous les sports ont été technifiés, se développant à un rythme accéléré, et les échecs ont également été favorisés, on peut dire qu’en ces temps de technologie et d’Internet, les sports se développent au niveau technique, matériel et bibliographie, on peut dire que ce sport est l’un des plus avancés car toute la littérature des échecs aujourd’hui est en augmentation vertigineuse.
Histoire des jeux d'échecs

Un peu d’histoire

Voici deux des histoires les plus intéressantes sur l’émergence des échecs et la conception de ce beau jeu.

Les échecs, qui rassemblent organiquement des éléments de l’art, de la science et du sport, ont été au cours des siècles une partie inaliénable de la culture et de la civilisation mondiales, mais il y a toujours eu des questions : Où, qui et comment les échecs sont-ils conçus ? La vérité est que jusqu’à aujourd’hui, on ne connaît que des histoires faisant référence au Chaturanga en Inde. Et on fait parfois référence à des personnes qui ont été superbement douées pour créer le jeu, en analysant ce qui a été dit par l’un des champions du monde où il a donné au créateur le don de Dieu.

« Il était une fois les hommes devaient être des demi-dieux, sinon ils n’auraient pas inventé les échecs. » (Alexander Alekhine, champion du monde d’échecs)

La légende des jeux d’échecs

L’invention du jeu d’échecs est très directement liée aux mathématiques, basée sur un ancien parchemin qui raconte l’histoire suivante.

Un certain roi des Indes était malade et on lui avait prescrit de se laisser distraire de cette idée fixe par quelque chose d’agréable qui l’amuserait. Pour lui, Susan B. Dahir al – Hindi a élaboré le jeu d’échecs.

Il est bon de noter que dans la grande majorité des bibliographies, le nom de l’inventeur du jeu d’échecs est Sissa. Après avoir exprimé son bonheur pour l’invention, le roi lui dit : « Demande une récompense ».

Sissa, a demandé qu’on lui donne un dirhem (pièce d’argent utilisée par les Arabes au Moyen-Âge) pour les premières cases, et que ce nombre soit progressivement doublé dans chacune des cases restantes, ce à quoi le roi s’est exposé : « Je suis stupéfait qu’un homme comme vous, qui a pu concevoir un jeu aussi merveilleux, ne puisse souhaiter qu’une si petite récompense par la suite. Qu’ils lui donnent ce qu’il demande ».

Mais quand l’affaire est arrivée aux oreilles du vizir, il est allé voir le roi et lui a dit : « Tu dois savoir, ô roi, que même si tu vivais mille ans et que les trésors de la terre te coulaient dessus pendant toutes ces années, tu ne pourrais pas lui payer ce qu’il demande. Il est bon de dire que, même dans l’histoire, ils sont connus sous le nom de grains de blé, de maïs et de pièces d’or.

Le montant qui résulte du doublement du premier dans chacun des sièges restants est le chiffre astronomique suivant : 18 446 744 073 709 551 615.

Cette légende a été racontée de nombreuses façons, en changeant les noms des protagonistes et même la raison de la récompense.

On peut définir que la grande majorité des auteurs qui en parlent s’accordent à dire que c’était en Inde et que c’était Sissa et le nom original du jeu Chaturanga.

Les ancêtres des Échecs -le proto-chess- remontent probablement à 40 siècles avant notre ère, étant donné la base écrite, picturale et sculpturale qui a servi à définir les différentes positions des chercheurs sur le sujet, bien que l’information la plus répandue au cours des trois derniers siècles, soutient que les Échecs ont été inventés en Asie centrale, vers la région nord-ouest de l’Inde.

C’est dans la dernière période du Moyen Âge que les Échecs reçoivent leur nom actuel. Le processus de diffusion du jeu se produit entre les VIe et IXe siècles, lorsqu’il arrive en Europe avec l’invasion des Maures par la péninsule ibérique, l’Italie et la Grèce. En Espagne, le jeu a été développé grâce au soutien officiel et en conséquence de l’assimilation culturelle entre les musulmans et les catholiques locaux. A ce stade, le « Libro de Ajedrez, Dados y Tablas » est publié, en 1232, sous le règne du roi Alphonse X « el Sabio », qui en était l’auteur.

L’ouvrage le plus important sur les échecs au Moyen Âge est le « Codex » du même roi Alfonso X (Séville 1283), dont l’original est conservé au monastère de l’Escorial. En Espagne également, d’autres livres importants pour l’histoire des Échecs apparaissent comme celui de Lucena (1497) qui contient trois mouvements des pièces anciennes et le livre de l' »Invention libérale et le jeu d’Échecs (1561) par l’Espagnol Ruy López de Segura.

L’Italie apporte une contribution avec les œuvres de Carrera 1617 et du Greco « Calabrés » 1688, qui étaient les précurseurs des échecs modernes.