Comment rénover un escalier en granito ?

Quand nous projetons de rénover notre habitation, nous avons souvent tendance à négliger l’escalier. Pourtant, ce dernier revêt un important rôle aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau pratique. Si le vôtre est en granito, voici quelques informations à connaître pour réussir sa rénovation.

Restaurer et polir

La rénovation d’un escalier en granito n’implique pas toujours de gros travaux. Elle a en effet pour vocation principale l’interruption du processus de dégradation de l’escalier. Elle vise également sa consolidation et son rétablissement à un aspect plus proche de l’originale. Votre opération de rénovation de votre escalier en granito pourra ainsi consister à le restaurer.  Cela implique la réalisation des travaux suivants :

  • Élimination de l’encrassement général et de l’encrassement de profondeur du sol de l’escalier
  • Comblement des lacunes ou des éclats d’une manière cohérente
  • Revivification des couleurs fades
  • Élimination des rayures

Pour avoir des résultats parfaits, les professionnels sont nombreux à mettre en œuvre, pour la restauration d’un escalier en granito, une finition par poli brillance.  Cela concerne quasiment toutes les parties de l’escalier en granito : angles, bords, contre-marches, nez-de-marche, etc. Cliquez ici pour plus d’informations à ce propos.

Recouvrir avec du bois

Quand certaines personnes trouvent que l’apparence de leur escalier en granito n’est plus belle, elles se tournent directement vers une solution radicale. Une partie d’entre elles choisissent, par exemple, de recouvrir cet élément de leur habitation avec du bois. Cela consiste à trouver sur le marché, avec l’aide d’un professionnel, des marches en contreplaqué bois à coller sur leur escalier avec de la colle polyuréthane à séchage rapide. À noter tout de même que pour réussir cette opération, il faut, au préalable, s’assurer que chaque marche de l’escalier ait un excellent lisseur et soit bien droite.

Recourir avec de la peinture

Il faut reconnaître que la solution précédente peut réellement coûter chère. Si vous disposez donc d’un budget plus réduit, il existe des solutions plus accessibles financièrement sans pour autant moins intéressantes.  C’est le cas notamment du fait de recouvrir l’escalier en granito avec de peinture de sol. Pour que les résultats soient cependant plus intéressants, pensez, avant de tout repeindre, à l’application d’un primaire d’accrochage. Reconnaissons tout de même qu’aucune peinture au sol n’ait une durabilité qui va au-delà des 3 ou 4 ans. Prenez donc compte de cette réalité avant de recourir à cette solution.

Préserver les avantages du granito

En choisissant l’une ou l’autre de ces solutions, vous vous donnerez pour encore plusieurs années la possibilité de profiter des avantages du granito. En effet, chacune de ces options n’implique pas le remplacement d’aucun élément de votre escalier. Pour rappel, parmi les avantages de ce matériau se trouve :

  • Sa grande adaptation aux marches de l’escalier
  • Sa robustesse qui en fait un matériau idéal pour les lieux de passage, comme l’escalier
  • Sa résistance à l’humidité

Malgré ces avantages, le Granito, comme toute autre matière, peut se dégrader avec le temps. En appliquant l’une ou l’autre de ces astuces,  vous éviterez que ces dégradations se poursuivent et n’aurez pas ainsi à changer carrément d’escalier.