Comment nettoyer un rideau de douche avec du bicarbonate ?

Prendre soin de son rideau de douche est en principe une action à la portée de tous. Cependant, quand on ne sait pas comment s’y prendre, la tâche devient très complexe. Si vous éprouvez des difficultés pour entretenir votre rideau de douche, cet article vous apporte quelques astuces.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour entretenir son rideau de douche ?

Le bicarbonate de soude est un antiacide puissant aux multiples vertus. C’est un produit à usage domestique employé à diverses fins. Grâce à ses composantes, il permet de retrouver la blancheur des dents. Il lutte également contre la mauvaise haleine et les odeurs désagréables. Aussi permet-il de faire la lessive, d’entretenir la plomberie, de prendre soin des cheveux, etc. 

De même, son efficacité contre les taches et les moisissures est prouvée. Il élimine facilement les dépôts de calcaire qui se logent sur les rideaux. Utilisé pour le nettoyage du rideau de douche, le bicarbonate préserve la couleur de ce dernier. Il garde ainsi un aspect propre, neuf et frais. 

Comment nettoyer à la machine son rideau de douche avec du bicarbonate ?

Laver son rideau de douche à la machine est bien possible. Les nouveaux modèles disponibles sur le marché sont conçus pour un nettoyage à la machine. Ce procédé n’empêche néanmoins pas l’usage du bicarbonate. Loin de là. Il suffit de savoir comment s’y prendre. 

Il faudra joindre à votre lessive habituelle une dose de bicarbonate de soude. Une demi-tasse suffira amplement. Si votre rideau est cependant en proie à de grandes taches, un autre moyen plus efficace existe. Enveloppez-le avec deux grandes serviettes de bain avant de le mettre dans la machine à laver. Ceci permet un bon nettoyage des moisissures. 

N’oubliez pas ! Ne mettez pas votre rideau ensemble avec votre linge sale dans la machine. Cette pratique peut conduire à détériorer la qualité de tout votre linge. Soyez prévoyant et minutieux. 

Comment nettoyer à la main son rideau de douche avec du bicarbonate ?

Si vous êtes un adepte des vieilles méthodes traditionnelles, voici qui devrait vous plaire. Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est bien possible de laver votre rideau à la main. Vous n’aurez pas besoin de grands accessoires pour y arriver. Il ne vous faudra que de l’eau chaude et du bicarbonate et une brosse à récurer. 

Vous devrez donc tremper le rideau sale dans l’eau chaude avec de la lessive et du bicarbonate. Avec le concours de l’eau chaude, les taches s’enlèveront sans requérir trop d’efforts. Il arrive cependant quelques fois où vous serez confronté à des tâches ultras résistantes. Dans ces genres de configuration, vous devrez recourir à la brosse à récurer. Plongez la brosse dans une solution de bicarbonate afin de favoriser un meilleur nettoyage. Ensuite, étalez le rideau et frottez. 

Le nettoyage d’un rideau de douche avec du bicarbonate est donc assez simple à réaliser. Vous pouvez y procéder à la main. Vous pouvez également utiliser une machine à laver. Faites néanmoins attention. Et isolez vos rideaux de douche lors de vos lessives.