Comment changer la couleur d’un paillasson en coco ?

Sur le marché, les paillassons en coco  commercialisés sont assez restreints en termes de coloris. Cependant, rien ne nous empêche de les personnaliser avec la ou les couleurs qui nous plaisent. Avec les bons outils et la bonne technique, vous y parviendrez sans problème. Découvrez dans notre article comment procéder.  

Les matériaux nécessaires

Pour changer la couleur de notre paillasson en coco, nous aurons besoin de peinture acrylique. Il peut s’agir d’un ou plusieurs couleurs selon vos besoins. Après, vous pouvez acheter un paillasson en coco sur le net ou dans des magasins de votre choix.

Les outils indispensables

Pour la réalisation de notre projet, il faut nous munir de :

  • Une paire de gants (optionnelle);
  • Un ou plusieurs récipients ou bacs à peinture ;
  • Un ou plusieurs pinceaux ou éponges ;
  • D’un rouleau de papier adhésif de masquage (optionnel).

La particularité d’une fibre de coco

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que le paillasson en coco a des spécificités assez particulières. En fait, ce type de paillasson est fabriqué à base de fibre de coco 100% naturelle. Et, ce dernier a été extrait de l’écorce de la noix même de coco.

Sur les deux couches qui composent le paillasson en coco, la partie supérieure, qui est plus épaisse et poreuse,  est formée de fibre tressée, ou tissée de coco. C’est ce qui confère à ce type paillasson sa très bonne capacité d’absorption.  Sachez qu’il y a encore d’autres qualités intéressantes de la fibre de coco – telles que le confort, la résistance mécanique, etc.-, mais elles feront l’objet d’un autre article.

Ce qui nous amène à la conclusion qu’il nous est impossible de teindre un paillasson en coco. Pour changer sa couleur, mieux vaut juste le peindre. Aussi, avec sa texture, sa porosité élevée, sa capacité d’absorption, prévoyez plus de peinture pour avoir un bon rendu de couleur.

Le processus de changement de couleur du paillasson en coco

Sachez que l’activité de peinture est assez salissante.  Dans ce cas, pensez à vous protéger des éventuelles taches et éclaboussures de peinture (avec des gants, une blouse, etc.). Après, vous pouvez choisir de peindre intégralement ou partiellement votre paillasson. Aussi, il vous sera possible d’opter pour une couleur unie ou à motif selon vos gouts et votre style de chacun.

Pour commencer, versez la ou les peintures dans votre ou vos bacs (autres récipients prévus à cet effet). Prenez ensuite le paillasson en coco, et utilisez le rouleau adhésif pour faire une délimitation de zone ou masquage dans le cas d’un ajout de motifs. Il est évident que cette étape ne sera pas nécessaire pour un paillasson de couleur unie ou pour d’autres techniques d’impression de motif.

Ensuite, après avoir trempé votre pinceau ou éponge dans la peinture, tamponnez-la délicatement sur la ou les parties du paillasson à colorer. Veillez à ce que le rendu soit bien uniforme. Répétez l’opération selon le nombre de couleurs utilisées. Enfin, laissez sécher à l’air libre pendant environ 12 heures et enlevez les rubans adhésifs si vous en avez utilisé.