Comment adopter une décoration d’intérieur naturelle et écologique ?

On entend par décoration naturelle et écologique, toute décoration qui intègre des éléments trouvés dans la nature. C e sont surtout des objets qui n’ont connu aucune transformation chimique. Cette tendance gagne toujours plus de terrain, en raison de la cause écolo et pour un meilleur confort sanitaire. Adopter ce type de décoration c’est d’abord faire le choix des bons matériaux pour chaque élément de la pièce.

Préférer des matières purement végétales

Les matières végétales sont celles issues directement de la végétation. Ce sont les plantes, les fleurs ou encore le bois. L’option végétale peut-être appliquée tant au sol, qu’au mobilier. Le bois en est la première illustration. Le bois est la matière naturelle par excellence utilisée pour le mobilier. De nombreux meubles sont fabriqués avec exclusivement du bois naturel. En dehors du bois brut, vous trouvez de belles chaises longues en rotin habilement tressé ou en osier. Pour une chambre d’enfants, le mobilier en plastique est une bonne option. Pour vos sols écologiques, les possibilités ne manquent pas. Le liège, le parquet, le bois, le lino ou encore les fibres naturelles sont font un sol très bio.

Mettre les couleurs naturelles

Vous aimez les couleurs ? Ne vous en privez surtout pas. Parce que naturel rime aussi avec couleur, des peintures totalement saines et parfaites sont conçues pour la déco écolo. De par leur composition sans produit chimique, elles sont absolument bénéfiques pour le corps. Certaines de ces peintures ont même des propriétés antibactériennes. Rassurez-vous. Les peintures naturelles ne sont pas que noire et blanc. Vous en avez de toutes les nuances. Les couleurs et l’écologique, c’est aussi du papier peint coloré pour les murs.

Des objets décoratifs originaux

Que serait une décoration sans les objets décoratifs qui vont avec ? Ce sont eux qui apportent la touche finale particulière et personnelle à votre intérieur. Pour rester dans l’esprit du naturel et que vous avez des doigts de fée, pensez à confectionner vous-même vos décorations. Des bouts de planches, ou des petites figurines faites avec de la laine par exemple font bien l’affaire. Pourquoi pas un alignement de petits vases transparents et colorés contenant du sable fin, des cailloux ou des coquillages ? Il faut dire que les idées ne manquent pas pour faire de votre intérieur une pièce naturelle et totalement écologique. Il ne faut pas oublier le recyclage des objets déjà utilisés.

Objets de décoration naturelle par excellence, le succès des plantes et des fleurs n’est plus à démontrer. Fraiches ou séchées, elles s’adaptent à tous types d’intérieur pour un rendu très plaisant.

La décoration écologique peut se retrouver dans toutes les pièces et tous les objets. De la literie aux placards, en passant par les articles de cuisine ou d’entretien, tout y passe. Retenez que ce n’est pas parce que toutes ces matières ne sont pas travaillées, qu’elles ne sont pas durables. Plus encore, elles sont très jolies lorsque vous les adaptez bien à votre pièce. Vous avez sans doute, près de chez vous, des professionnels de la décoration version écolo. Ils sauront vous guider au mieux pour le choix des articles bio ainsi que leur agencement.