Comment lutter contre les ravageurs en agriculture biologique ?

Les ravageurs en agriculture biologique peuvent se multiplier facilement dans votre jardin. Ils peuvent en effet s’attaquer rapidement à votre culture et tout détruire. Notez que vous pouvez les combattre en adoptant la bonne culture. Il faut en effet faire attention à bien choisir des méthodes qui ne nuiront pas à votre agriculture biologique.

Adoptez une lutte biologique pour profiter de différents avantages

La lutte biologique est avant tout une méthode naturelle qui vise à faire fuir ou emprisonner les insectes ravageurs. Ces derniers peuvent en effet infester rapidement votre jardin contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. La technique consiste en principe à lâcher des prédateurs naturels qui éliminent les ravageurs sans détériorer votre plantation.

Vous ne causerez pas non plus le moindre préjudice sur le sol en adoptant une lutte biologique. Vous allez ainsi agir sans utiliser des produits chimiques. Il suffit de trouver les bons éléments pour adopter un équilibre naturel dans votre jardin. Vous pourrez alors protéger efficacement votre potager contre les mauvais insectes.

Il n’y a aucun risque de faire une surdose sur les éléments que vous allez utiliser. Cela n’entraînera pas non plus un empoisonnement des espèces qui se trouvent dans votre jardin. D’ailleurs, vous pourrez consommer sereinement les produits que vous obtiendrez de votre culture.

Différents moyens peuvent être proposés pour réaliser une lutte biologique

Vous êtes libre de choisir la méthode que vous voulez pour protéger votre agriculture biologique. Cela dépend de vos envies, mais aussi de vos besoins en termes de protection. Vous pouvez en premier lieu opter pour une « lutte classique » qui a pour principe d’introduire un prédateur naturel dans votre jardin.

Vous pouvez aussi adopter une lutte par conservation qui demande assez d’attention pour la pratique demande beaucoup d’attention. Cette pratique consiste en général à lâcher des auxiliaires locaux dans votre plantation. Il est important de bien analyser l’environnement dans lequel vous allez lâcher ces nouveaux éléments.

Il ne faut pas non plus la lutte biologique par inondation qui permet d’apporter un meilleur équilibre dans votre culture. Vous pouvez avoir la certitude que les insectes que vous ajouterez freineront la multiplication des ravageurs.

Quelques insectes auxiliaires que vous pourrez utiliser

Il est facile de trouver des insectes auxiliaires pour adopter une lutte contre les ravageurs. Vous pouvez par exemple prioriser les éléments suivants :

  • Les coccinelles qui sont les principales ennemies des pucerons. Une seul d’entre elles peut par exemple manger plus de 50 pucerons tous les jours. Il suffit de planter de la tanaisie pour attirer ces insectes.
  • Les libellules qui peuvent s’attaquer à de nombreux insectes ravageurs dans votre plantation. Elles se nourrissent par exemple de chenilles et de cochenilles, mais aussi de vers.
  • Les guêpes qui ont besoin d’insectes pour compléter leur alimentation à base de nectar. Ces auxiliaires sont aussi connus comme étant pollinisateurs. Vous n’aurez qu’à planter des menthes ou des fenouils dans le jardin pour les attirer.
  • Les carabes qui sont capables d’hiberner sous des couches pourries ou des bois en décomposition. Ils peuvent se nourrir de différents insectes comme les limaces et les escargots.