Guide d’entretien des couteaux japonais en acier Damas

Beaucoup d’entre nous pensent à tort que plus un couteau est cher, plus il est résistant. Seulement, il convient de choisir un modèle authentique et de marque fiable. Pour vous aider, un bon couteau japonais en acier Damas possède une lame fine et dure à la fois. Il offre un tranchant impressionnant. Mais pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faudra encore l’entretenir.

Nettoyez votre couteau japonais en acier Damas régulièrement

Certes,  l’entretien des couteaux japonais ne requiert pas de savoir-faire particulier, mais il convient tout de même de respecter un certain nombre de règles. Et ce, pour qu’il dure dans le temps et ne se détériore pas très vite. Parmi les guides d’entretien des couteaux japonais figure le nettoyage.

Pour que votre couteau en acier Damas puisse résister dans le temps et conserve sa capacité à conserver un tranchant parfait, il doit être nettoyé après chaque utilisation. Pour se faire, passer la lame du couteau japonais en acier Damassous l’eau. Puis, frottez-la avec un produit de vaisselle. Après lavage, essuyez-la avec un essuie-mains propre. Après, rangez le couteau à l’abri dans un lieu bien sec.

Aiguisez votre couteau japonais en acier Damas dans les règles de l’art

L’entretien d’un couteau japonais passe également par l’aiguisage. Cet outil permet une découpe à  maîtriser en cuisine. Pour qu’il puisse assurer son rôle comme il faut, il est nécessaire de l’aiguiser. La fréquence dépend de l’utilisation du couteau. Pour ceux qui passent beaucoup de temps en cuisine comme la plupart des chefs japonais, il est judicieux d’aiguiser les couteaux tous les jours en fin de service.

D’autres optent pour l’aiguisage par semaine ou deux fois tous les 7 jours. Mais si vous achetez un couteau japonais en acier Damas pour une utilisation familiale, un aiguisage par mois fera l’affaire. Ce sera suffisant pour entretenir sa lame ou encore garder son meilleur tranchant. Pour vous aider, privilégiez une pierre à affûter. Assurez-vous de bien choisir un couteau japonais en acier Damas de marque originale pour éviter les mauvaises surprises.  

Autres conseils pour entretenir des couteaux japonais

Les couteaux de cuisine japonais se démarquent par leur tranchant satisfaisant, leur résistance aux agressions climatiques et leur esthétique originale. Mais comme tous les autres ustensiles de cuisine, il se détériore si vous ne l’entretenez pas dans les règles de l’art. Outre le nettoyage et l’aiguisage, il convient aussi de bien choisir la planche à découper. Comme évoqués, les couteaux en acier Damas se distinguent par leur lame très fine. Pour que sa belle lame ne devienne pas son point faible, utilisez votre couteau sur une planche à découper adaptée. Pour vous aider :

  • On vous conseille les planches en bois. Avec ce type de planches, vous ne risquez pas d’abîmer le tranchant de votre couteau japonais en acier Damas. Le bois est en effet une matière souple.
  • Il faut proscrire les planches en verre et les modèles qui ont des surfaces dures telles que les marbres. Ces matériaux vont détériorer le fil du tranchant.