Les meilleures pratiques pour évaluer le potentiel de revente d’un site internet

Vous avez décidé de revendre l’un de vos sites internet ? Il faut pour cela bien préparer le projet afin d’éviter des soucis avec le repreneur. Vous devrez aussi réaliser une évaluation de la plateforme avant de faire quoi que ce soit. Vous pouvez ici prendre en compte les quelques conseils suivants pour revendre dans les meilleures conditions.

Le repreneur peut s’informer sur l’origine des revenus

Il est important de déterminer l’origine de vos revenus avant de mettre le site sur le marché. Cela implique la mise en place d’un business plan sur lequel le repreneur peut se baser. Ce dernier peut par exemple insister sur les publicités sur votre site ainsi que les affiliations que vous avez déjà faites. Il ne faut pas non plus négliger les ventes de produits et de services proposés avec la plateforme.

Il faut insister sur les produits physiques développés en interne et en externe. Le dropshipping est une autre source de revenus à ne pas négliger pour un site internet. À cela s’ajoute le marketplace, mais aussi les abonnements des internautes.

Vérifiez la visibilité du site ainsi que le client type

La visibilité est un autre point déterminant pendant la revente d’un site internet. Ce critère est primordial pour réaliser une évaluation de la plateforme. Il faut noter qu’un site avec une bonne visibilité affiche aussi un important trafic. Un site sans aucune monétisation ne sera pas plus intéressant qu’une plateforme avec un important taux de conversion.

Il faut dans ce cas insister sur ce dernier point et le nombre de visiteurs uniques chaque mois. Il ne faut pas non plus négliger le client type sur le site ainsi que l’engagement des utilisateurs. Le repreneur peut parfaitement insister sur le référencement que vous adoptez sur la plateforme.

Pensez à l’évolution du marché dans lequel se trouve le site

L’évolution du marché est un facteur potentiel de revente d’un site internet. Il faut pour cela que vous preniez en compte les quelques points suivants :

  • Les prestataires et les fournisseurs avec qui vous travaillez : vous devrez être apte à déterminer les parties de la logistique qui sont sous-traitées. Il faudra aussi préciser auprès du repreneur les origines des produits en insistant sur les fournisseurs et les pays d’envoi.
  • L’état général du secteur exploité par le site : l’acheteur ne prendra pas le risque de choisir un site spécialisé dans un marché en déclin. Vous devrez aussi le rassurer sur la performance du site, peu importe la férocité de la concurrence.

Il reste enfin la rentabilité de la plateforme

Il faut faire attention à ne pas vous focaliser sur le fonctionnement du site pour mieux le revendre. Vous devrez aussi insister sur la rentabilité de la plateforme et vous pencher sur certains chiffres. L’acheteur peut par exemple vous demander des comptes concernant le temps que vous passez pour la gestion du site. Il faudra aussi déterminer combien génère la plateforme que vous voulez vendre. Ce point est d’une grande importance pour convaincre l’acheteur. Un autre moyen de le convaincre est de fournir le montant que vous avez gagné aprèsavoirretiré les charges. Il faut faire attention à ne pas vous précipiter pendant le calcul de la rentabilité du site.