3 machines indispensables pour un tourneur fraiseur

La production de pièces mécaniques dans le milieu industriel est la tâche dont s’occupe principalement le tourneur fraiseur. Quels que soient vos besoins, cet ouvrier possède les compétences nécessaires pour vous accompagner. Afin d’accomplir optimalement ses tâches, il a besoin de plusieurs machines. Cet article vous présente trois indispensables.

La fraiseuse

La fraiseuse est une machine qui facilite l’usinage de plusieurs pièces faites avec du bois, de l’aluminium ou du plastique. Grâce à sa polyvalence et à sa précision, elle vous permettra de réaliser une multitude d’opérations simples et complexes. Cet équipement se présente sous forme de table mobile équipée d’outils de coupes.

La table effectue des mouvements, tandis que les outils procèdent aux scissions programmées. Comme le nom de la fraiseuse l’indique, elle est également dotée d’une fraise qui est le principal outil de la machine. Elle réalise l’essentiel du travail en retirant la matière voulue sur des pièces. Cet élément se présente sous forme de tige équipée de dents.

Selon le modèle choisi, la fraise peut être hémisphérique, torique, cylindrique ou conique. Lorsque les dents sont mises en rotation sur un axe, le tourneur fraiseur peut retirer autant de matière qu’il le souhaite. Notez que le professionnel peut ajouter d’autres accessoires à la fraiseuse pour améliorer sa polyvalence.

Notez qu’il existe plusieurs types de fraiseuses. Le principal modèle (fraiseuse manuelle) est de plus en plus rare chez les tourneurs fraiseurs. Les mouvements de cet équipement sont directement réalisés par le professionnel. Quant aux fraiseuses à apprentissage, elles conservent les actions effectuées afin de les reproduire.

Enfin, il y a les modèles à commandes numériques. Ils sont équipés d’un ordinateur qui enregistre les paramètres destinés à l’usinage.

Le tour

En dehors de la fraiseuse, le tourneur fraiseur utilise le tour. Il s’agit d’une machine outil qui sert à fabriquer des pièces mécaniques grâce au procédé d’usinage. Ce dernier est une méthode de conception qui consiste à retirer de la matière à l’aide d’un outil. Lorsque les spécialistes en font usage, ils fabriquent des pièces ayant les formes et dimensions précises.

Le tour est une machine qui effectue le tournage, un type d’usinage très répandu. Il consiste à mettre en rotation une pièce de forme cylindrique et d’usiner avec un outil fixé sur une tourelle. Lorsque l’outil en question est fixe, le tour effectue un travail de chariotage. En revanche, lorsqu’il est tournant, la machine peut percer.

La rectifieuse

Le tourneur fraiseur se sert également d’une rectifieuse afin d’exercer son métier. Comme son nom l’indique, elle permet de faire de la rectification. Elle se sert d’une meule pour créer une surface parfaite et sans aspérité.

Pour utiliser cet équipement, il faut généralement du savoir faire et une excellente connaissance des matériaux. C’est la raison pour laquelle la rectifieuse est principalement utilisée par le tourneur fraiseur.

Notez qu’il existe trois types de rectifieuses. Au nombre de celles-ci, on peut citer : la rectifieuse plane, la rectifieuse de profil et la rectifieuse cylindrique. Chacune de ces machines possède une particularité et se destine à une utilisation précise.